Au centre de vaccination de Lourdes, près de 500 patients vaccinés le 22 mai dernier ont dû être rappelés. En cause : une erreur de dosage du vaccin Pfizer, dilué deux fois au lieu d’une. Ce sous-dosage a été repéré « durant des opérations de vérifications régulièrement réalisées par les équipes du centre », précise l’ARS Occitanie.
« Cette situation ne présente aucun risque pour la santé des personnes concernées, mais elle est susceptible de les exposer à une couverture vaccinale non optimale contre la COVID19 », ajoute l’ARS.
Le centre de vaccination lourdais n’a pas pu identifier les personnes susceptibles d’avoir reçu les vaccins dilués. En conséquence, les 467 patients vaccinés ce jour-là ont été rappelés.
Sérologie vaccinale
Ils sont invités à réaliser deux sérologies vaccinales, pour vérifier leur couverture immunologique, à une semaine d’intervalle. En fonction du résultat, une nouvelle vaccination sera proposée. Selon nos confrères de La Dépêche, seules sept personnes n’avaient pas bénéficié du dosage optimal.
Cette erreur de dilution rappelle celle du centre de vaccination d’Épernay, où 140 patients avaient été vaccinés par erreur avec du sérum physiologique. En Italie, c’est une infirmière toscane de 23 ans qui s’est, cette fois, vue injecter un flacon de Pfizer en entier, non dilué. Six doses d’un coup.
Un cardiologue porte assistance à une passagère en plein vol : « je n’aurais jamais imaginé vivre une telle situation »
Arrêt maladie : vers un allongement du délai de carence ?
Covid : la pandémie n’a pas provoqué de hausse durable des troubles anxieux en France, selon SPF
Dr Joëlle Belaisch-Allart (CNGOF) : « La clause de conscience spécifique à l’IVG n’est plus nécessaire »