Au cours de l'année 2015, la commission de la transparence de la Haute autorité de santé (HAS) a procédé à l'évaluation médicotechnique de 805 médicaments (en vue de leur admission au remboursement, d'une extension d'indication ou d'un renouvellement d'inscription), selon le rapport d'activité de l'institution. Elle a par exemple apprécié l'intérêt thérapeutique des benzodiazépines dans l'indication d'anxiété. « 7 millions de personnes auraient consommé des benzodiazépines anxiolytiques en 2014, dont 16 % sur plusieurs années, rappelle la HAS. La commission de la transparence a confirmé leur intérêt thérapeutique important, mais sur une courte durée ». La HAS aussi évalué 210 dispositifs médicaux. Parallèlement, la HAS a rendu 21 avis d'efficience, notamment pour des médicaments contre l’hépatite C ou l’urticaire chronique spontanée.
En 2015 toujours, la Haute autorité a prononcé 521 décisions de certification des établissements au titre de la procédure V2010 – et 115 au titre de la procédure V2014.
En matière de démarche qualité et de pertinence des soins, la HAS a produit une fiche sur la place de la chirurgie de la lombalgie chronique de l’adulte, une note sur l'intervention sur le cristallin avec ou sans vitrectomie ou encore un guide pour promouvoir les bonnes pratiques d’e-learning. Elle a rendu 8 avis favorables pour des protocoles de coopération.
L’État s’engage à augmenter le budget de l’EFS pour une souveraineté de la filière plasma
L’exposition infantile au plomb est associée à des troubles de la mémoire
Arrêt des antidépresseurs : des symptômes mais peu fréquents
Surdité congénitale : une thérapie génique est efficace chez l’enfant mais aussi l’adulte