Les Américains auront-ils droit bientôt à un dépistage de routine de la dépression. Un groupe fédéral d'experts indépendant a en tout cas recommandé mardi un dépistage de la dépression chez tous les adultes aux Etats-Unis. Ce rapport, publié dans le Journal of the American Medical Association (JAMA), devraient inciter davantage de médecins à dépister des symptômes dépressifs.
Ce rapport est une actualisation de recommandations de l'U.S. Preventive Services Task Force (USPSTF) sur le sujet en 2009. Les experts constatent que la dépression est plus fréquent qu'on ne le pense dès l'âge de quinze ans, affectant les familles, les activités professionnelles et la société en général. Et ils ont conclu qu'il y avait de solides indications qu'un dépistage de routine des symptômes dépressifs améliorait le diagnostic de dépression par des médecins généralistes, notamment chez les femmes enceintes ou venant d'accoucher. Ils citent le risque de dommages potentiels pour le fœtus chez les femmes enceintes, d'un accroissement des idées suicidaires chez les jeunes adultes (18 à 29 ans) et d'hémorragie gastro-intestinale chez les plus de 70 ans.
Il faut s'assurer que ces examens soient suivis d'un traitement efficace et d'une surveillance médicale, précisent toutefois ces experts de l'USPSTF.
L’État s’engage à augmenter le budget de l’EFS pour une souveraineté de la filière plasma
L’exposition infantile au plomb est associée à des troubles de la mémoire
Arrêt des antidépresseurs : des symptômes mais peu fréquents
Surdité congénitale : une thérapie génique est efficace chez l’enfant mais aussi l’adulte