Le Dr Philippe Pinilo est le médecin généraliste de Crépy-en-Valois (Oise) qui a délivré son arrêt de travail à l’enseignant de l’Oise, deuxième patient décédé mercredi des suites du Coronavirus. Le médecin dit avoir appris le décès « par bruits de couloirs » du patient de 61 ans qu'il avait vu en consultation le 12 février, et s’étonne de ne pas avoir été contacté par les autorités.
« On a mis une demi-journée à me répondre et c’est moi qui ai fait la démarche. Si je n’avais pas moi-même alerté, je me demande quand on m’aurait appelé pour me dire de me mettre en isolement », raconte-t-il dans une interview donnée à la radio RTL ce vendredi matin.
15 jours en confinement
Le Dr Pinilo trouve aussi anormal que ses patients n’aient pas non plus été joints par la cellule de crise. « On ne m’a pas testé, on m’a répondu que ce n’était pas la procédure et on m'a demandé de rester 15 jours en confinement. (…) Ce n’est quand même pas compliqué de dire, cette personne a été en contact avec beaucoup de gens il faudrait peut-être le tester », s’agace-t-il.
Pour le Dr François Braun, président du SAMU, ce processus est logique. « Dans le cas de ce médecin, il ne présente pas à ce jour de symptômes particuliers. Il est surveillé, il porte un masque. Dès lors qu’il présenterait des signes et qu’il serait positif au coronavirus, là, le cohorting, la recherche de patient contact, augmenterait beaucoup plus », explique-t-il.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque