L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) indique que les difficultés d'approvisionnement des médicaments à base de corticoïdes par voie orale s'étant nettement améliorées, l'agence lève les mesures de contingentement. La vente directe des laboratoires aux officines va donc pouvoir reprendre.
L'ANSM va cependant maintenir une surveillance de la situation et les exportations restent interdites jusqu'à la régularisation complète de l'approvisionnement du marché français. L'agence continuera à tenir informés patients et professionnels de santé.
Mesures d'approvisionnement et de prévention
Ces tensions d'approvisionnement étaient dues à des problèmes de production rencontrés par certains fabricants, précise l'agence. Pour y répondre au mieux, un certain nombre de mesures avaient été prises comme la suspension de la vente directe des laboratoires aux officines (les approvisionnements étaient réalisés par les seuls grossistes-répartiteurs) et de l'exportation des corticoïdes vers d'autres pays ; l'importation de médicaments équivalents ; et l'augmentation de la production de la part des laboratoires avec la mise en place de stocks de sécurité d'au moins 2 mois pour anticiper d'éventuels nouveaux risques de pénurie.
Augmenter la cadence de marche améliore les capacités fonctionnelles des seniors fragiles
Grossesse : la prise des antiépileptiques à risque avéré baisse, mais vigilance sur le report
Congrès IAS 2025 : les Français très présents dans la recherche sur le VIH
L’ONU et une centaine d’ONG alertent sur la famine à Gaza