Deux nouveaux foyers de grippe aviaire ont été détectés dans des élevages de canards de Dordogne et des Landes, a-t-on appris lundi auprès du ministère de l'Agriculture, qui recense à ce jour un total de "15 foyers d'influenza aviaire" dans cinq départements du Sud-Ouest.
Un cas de grippe de type H5N1 a été détecté et confirmé lundi dans un élevage de 1.070 canards à Bosset (Dordogne), près de Bergerac, indique le ministère sur son site internet. C'est dans cette même commune qu'avait été détecté, le 7 décembre, un premier foyer dans un élevage de 630 canards. C'est aussi en Dordogne qu'avait été identifié le tout premier cas de cette épizootie, le 24 novembre, dans la basse-cour d'un particulier à Biras. Le département compte à ce jour le plus grand nombre de foyers confirmés d'influenza aviaire de types H5 (H5N1, H5N2 et H5N9).
Dans les Landes, un nouveau foyer de souche H5N2 a également été confirmé ce lundi par le ministère dans un élevage de 1.700 canards à Doazit. Selon le protocole habituel, les canards ou volailles des élevages contaminés feront l’objet d'un abattage total, et les bâtiments seront nettoyés et désinfectés. Comme pour tous les autres foyers déjà identifiés, un périmètre réglementé va être mis en place, composé d'une zone de protection de 3 km autour du foyer et d'une zone de surveillance de 10 km.
A ce jour, 15 foyers d'influenza aviaire "hautement pathogène pour les volailles" ont été confirmés dans cinq départements, dont huit en Dordogne, quatre dans les Landes, un en Haute-Vienne, un dans le Gers et un dans les Pyrénées-Atlantiques.
Cancer colorectal chez les plus de 70 ans : quels bénéfices à une prise en charge gériatrique en périopératoire ?
Un traitement court de 6 ou 9 mois efficace contre la tuberculose multirésistante
Regret post-vasectomie : la vasovasostomie, une alternative à l’AMP
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce