Pour 25% des ados amériains, internet est la principale source d’information sur la santé, derrière les médecins (29%), mais très loin devant les autres médias comme les livres, la radio, les journaux ou les magazines. Une étude menée par des chercheurs de l’université de Northwestern, intitulé -"Teen,Health and Technology : A National Survey"- tendrait à prouver qu’internet influe vraiment sur la santé des jeunes. Un adolescent sur trois aux Etats-Unis changent de comportement après s’être informé en ligne.
Quand on leur demande d’ou ils tiennent "beaucoup de leurs informations ", les parents arrivent en tête, suivi des cours à l’école, des médecins et enfin d’internet, relèvent les chercheurs. La grande différence avec les adultes, qui cherchent surtout sur internet à évaluer leurs problèmes de santé, est que les ados cherchent à mieux prévenir les maladies ou à améliorer leurs santé. 84% d’entre eux (sur 1156 adolescents interrogés, âgés de 13 à 18 ans) affirment avoir déjà cherché des informations sur la santé sur internet.
L’enquête met par ailleurs en avant que 53% de ces ados cherchent des informations en lignes sur la santé, afin de préparer un devoir de classe ou un exposé. 45% d’entre eux expliquent faire des recherches dans un but préventif pendant que 33% des interrogés recherchent en ligne pour comprendre leurs problèmes de santé.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque