Le Syndicat national des ophtalmologistes (Snof) a demandé vendredi au gouvernement « 50 postes supplémentaires par an » pour « en finir définitivement avec les délais d'attente » d'ici 2022, alors qu'il faut encore 80 jours en moyenne pour obtenir un rendez-vous selon la Drees.
« Cette simple mesure, associée à celles que nous déployons par ailleurs, suffirait à obtenir le zéro délai en 2022, que nous visons depuis 2017 » a déclaré le Dr Thierry Bour, président du Snof. Les ophtalmos comptent notamment sur la collaboration avec les orthoptistes, dont le nombre « va augmenter à hauteur de 340 par an dans les prochaines années ».
Consultations non programmées
Le syndicat s'est par ailleurs associé à deux sites de rendez-vous médicaux en ligne pour « répondre à la forte demande des patients et fluidifier les plannings » dès cet hiver et appelle les ophtalmologistes à proposer davantage de consultations « non programmées », afin de « désengorger les services d'urgences en ophtalmologie ».
Au-delà de 2022, le Snof affirme que « les perspectives sont positives » pour la profession : les dernières projections démographiques tablent sur un retour à la hausse dès 2024. Une inversion rendue possible par la baisse rapide des départs en retraite, mais aussi grâce « à l'implication des ophtalmologistes de plus de 65 ans et à l'arrivée de 80 nouveaux ophtalmologistes étrangers par an en moyenne ».
(Avec AFP)
Chikungunya : l’épidémie en baisse à La Réunion, nouvelle phase du plan Orsec à Mayotte
[VIDEO] Simulateur d’IRM, de la clinique à la recherche
Une santé mondiale sans la première puissance est-elle possible ?
Maladies infectieuses : les décisions mortifères des États-Unis