« L’amoxicilline, seule ou en association à l’acide clavulanique, continue de faire l’objet de tensions d'approvisionnement, voire de ruptures de stock, en France », confirme l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) dans un courrier aux prescripteurs du 23 janvier.
Alors que mi-décembre, les autorités sanitaires avaient évoqué une reprise des approvisionnements « dans les prochaines semaines », les tensions devraient finalement « durer jusqu'en mars 2023 », anticipe l’agence du médicament.
Les formes les plus impactées sont les suspensions buvables d’amoxicilline seule (Clamoxyl et génériques) aux doses de 125 mg/5 ml, 250 mg/5 ml et 500 mg/5 ml et celles d’amoxicilline/acide clavulanique (Augmentin et génériques) aux doses de 100 mg/12,5 mg/ml. Soit les formes les plus utilisées chez l'enfant. « D’autres formes orales, plutôt destinées à l’adulte (comprimés, gélules, etc.), font également l’objet de tensions d’approvisionnement », précise l’ANSM.
Une distribution toujours contingentée
Selon l’agence du médicament, ces pénuries « sont principalement dues à l’augmentation significative et précoce de la consommation en antibiotiques depuis cet automne en comparaison aux années précédentes, couplée à des difficultés sur les lignes de production industrielle ». Lors de la pandémie de Covid, la demande en amoxicilline avait en effet très fortement diminué, conduisant à une réduction voire un arrêt de certaines lignes de production, qui n’ont pas retrouvé leurs capacités d’avant. « L’augmentation des capacités de production des laboratoires est en cours pour répondre à la demande », précise l’ANSM.
En attendant, la distribution est toujours contingentée dans les établissements de santé ainsi qu’en ville et le canal de vente directe aux officines est suspendu. L’exportation vers l’étranger par les grossistes répartiteurs est également interdite.
L’ANSM a par ailleurs pris des mesures pour permettre la mise à disposition de préparations magistrales d’amoxicilline.
Cancer colorectal chez les plus de 70 ans : quels bénéfices à une prise en charge gériatrique en périopératoire ?
Un traitement court de 6 ou 9 mois efficace contre la tuberculose multirésistante
Regret post-vasectomie : la vasovasostomie, une alternative à l’AMP
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce