L’hiver dernier a été marqué par des difficultés d’approvisionnement de certains médicaments courants, et notamment des médicaments pédiatriques à base d’amoxicilline avec ou sans acide clavulanique. Afin d’anticiper l’hiver prochain, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des dispositifs médicaux (ANSM) impose aux pharmacies de s'approvisionner en amoxicilline pédiatrique exclusivement via les grossistes-répartiteurs. La mesure doit permettre « d’assurer une répartition équitable des médicaments concernés sur le territoire français », explique un communiqué de l’Agence.
Hors période de pénurie, les officines se fournissent à 80 % auprès de grossistes-répartiteurs, le reste provenant directement des fabricants. Mais « ce flux s'est inversé au cours de l'été dernier », un phénomène qui a entraîné des « tensions de distribution dès le début de la saison » hivernale, rappelle à l'AFP Pierre-Olivier Farenq, directeur du centre d'appui des situations à risque de l'ANSM (Casar). « Certaines pharmacies avaient des stocks beaucoup plus importants que d'autres », se souvient-il.
Vers des mesures complémentaires ?
Alors que la situation « n’est toujours pas revenue à la normale », l’ANSM préconise « de mettre 100 % des stocks disponibles chez les industriels au niveau des grossistes-répartiteurs pour anticiper ce défaut » de distribution, pour que « dès le début de la prochaine saison hivernale », « le patient puisse trouver assez facilement son traitement antibiotique », explique Pierre-Olivier Farenq.
Cette mesure transitoire, qui ne concerne pas les officines des DROM, a été adoptée après une réunion, le 11 juillet, avec l’ensemble des acteurs de la chaîne d’approvisionnement (industriels, grossistes-répartiteurs, pharmaciens d’officine et hospitaliers). Une réévaluation est prévue « à l’automne », indique l’ANSM. D’autres actions pourraient venir compléter cette première mesure d’anticipation de l’hiver prochain. La réunion début juillet des acteurs concernés autour d’un retour sur l’expérience de l’an passé devrait aboutir à de nouveaux « ajustements ».
Cancer colorectal chez les plus de 70 ans : quels bénéfices à une prise en charge gériatrique en périopératoire ?
Un traitement court de 6 ou 9 mois efficace contre la tuberculose multirésistante
Regret post-vasectomie : la vasovasostomie, une alternative à l’AMP
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce