Les laboratoires Chiesi ont obtenu une nouvelle indication thérapeutique pour Innovair® Spray : la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO). L’ANSM a délivré son autorisation le 9 octobre 2014.
Innovair® Spray était déjà indiqué dans le traitement continu de l’asthme persistant, suivant deux formules : en traitement de fond, et en traitement de fond et des symptômes.
Ce spray est à présent indiqué dans le traitement symptomatique des patients présentant une BPCO sévère (VEMS < 50 % de la valeur théorique) et des antécédents d’exacerbations répétées, et chez qui des symptômes respiratoires significatifs persistent malgré un traitement régulier par bronchodilatateur à action prolongée.
Innovair® Spray est une association fixe composée d’un corticoïde, la béclométasone (100 microgrammes/dose) et d’un bêta2-agoniste de longue durée d’action, le formotérol (6 microgrammes/dose).
Une déposition homogène sur l’arbre bronchique
Grâce à la technologie Modulite®, Innovair® Spray génère des particules extrafines. La solution se dépose ainsi uniformément et de manière homogène sur l’ensemble de l’arbre bronchique jusqu’aux voies aériennes distales qui sont atteintes par la BPCO.
De plus, les exacerbations et la dyspnée, causées par l’inflammation des voies respiratoires et l’augmentation de l’inflammation systémique, caractérisent l’évolution naturelle de cette maladie. Or, le corticoïde présent dans Innovair® Spray permet de traiter la composante inflammatoire de la BPCO, réduit les exacerbations, et diminue la dyspnée, ce qui améliore l’état du patient et sa qualité de vie. Selon l’OMS, 210 millions de personnes souffrent de BPCO dans le monde. La DGS estime à 3,5 millions le nombre de personnes concernées en France.
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention