La Société des neurosciences organise à partir de lundi la "Semaine du cerveau", grand rendez-vous annuel pour initier le public à ces nouvelles découvertes. En France, plus de 30 villes participeront à cet événement et une soixantaine de pays dans le monde. Des dizaines de conférences, café sciences, ateliers dans les écoles, spectacles et expositions sont proposés jusqu'au 20 mars à Paris, en province mais aussi en Outremer.
"Nous sommes convaincus que la population est intéressée par les résultats de nos recherches", souligne Roland Salesse, spécialiste des mécanismes du message olfactif, qui coordonne la "Semaine du cerveau". "C'est aussi une manière de sensibiliser au fonctionnement du système nerveux pour que les gens prennent davantage soin de leur santé", dit-il.
De nombreuses avancées ont été enregistrées ces dernières années. En particulier, "des progrès considérables ont été réalisés pour la compréhension des mécanismes de l'apprentissage et de la mémoire", explique Jean-Antoine Girault, président de la Société des neurosciences et directeur de recherches à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).
Chikungunya : l’épidémie en baisse à La Réunion, nouvelle phase du plan Orsec à Mayotte
[VIDEO] Simulateur d’IRM, de la clinique à la recherche
Une santé mondiale sans la première puissance est-elle possible ?
Maladies infectieuses : les décisions mortifères des États-Unis