L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) vient de publier un rapport daté de juillet, sur les effets indésirables identifiés de l'usage du cannabis thérapeutique. Il s'agit du deuxième compte rendu de ce genre établi par le Comité scientifique permanent (CSP) mixte de Pharmacovigilance et Addictovigilance mis en place pour l’expérimentation de ce traitement.
Au total, près de 2 000 patients inclus
Au 12 juillet dernier, un total de 1 816 patients avaient été inclus dans cette expérimentation depuis son lancement. L'ANSM précise que sur « les 1 243 patients encore inclus, les indications les plus représentées sont les douleurs neuropathiques (648), la spasticité dans la sclérose en plaques (192), l’épilepsie (171), les situations palliatives (92), l’oncologie (85) et la spasticité des autres pathologies du système nerveux central (48) ». Ce compte rendu précise que pour ce travail d'expérimentation, un total de 1 374 professionnels de santé se sont inscrits et se sont formés.
Troubles neurologiques, digestifs, psychiatriques
Sur la période allant du 26 mars au 10 mai analysée dans ce rapport, 461 cas de pharmacovigilance (PV) dont 30 cas graves, et 4 cas d’addictovigilance dont un grave ont été retenus. L'ANSM précise que « les 461 signalements de PV représentent 1 086 effets indésirables . Tous les cas, sauf cinq, concernent des patients traités par voie orale (huile) uniquement » (données issues de la Base nationale de PharmacoVigilance - BNPV).
Ces effets indésirables sont principalement des troubles neurologiques (373 dont 38 graves), des troubles digestifs (160 dont 12 graves) et des troubles psychiatriques (111 dont 22 graves), indique ce rapport.
Comme on pouvait s'y attendre, en raison des profils des patients inclus, la très grande majorité des signalements concerne les indications de douleurs neuropathiques (649 cas dont 75 graves), la spasticité douloureuse de la SEP (207 cas dont 14 graves) et d'épilepsie (122 cas dont 8 graves).
Effets indésirables surtout en début de traitement
Au final, ce compte rendu souligne que ces effets indésirables sont survenus dans le premier mois de traitement ou suite à une augmentation de la posologie : « 56,7% de ces effets surviennent pendant la phase de titration ». Par ailleurs, aucun cas d’abus ou de dépendance n’a été rapporté.
Ce compte rendu insiste également sur le fait que « les patients de l’expérimentation présentent des pathologies ou des symptômes de pathologies réfractaires aux autres traitements. Dans la mesure où de nombreux médicaments sont associés chez les patients traités par cannabis médical (antiépileptiques, antalgiques opioïdes, gabapentinoïdes…), en fonction de l’indication, l’imputabilité du cannabis médical peut être difficile à déterminer pour certains cas ».
À noter qu'un premier rapport sur les effets indésirables du cannabis thérapeutique avait été établi début 2022. Un troisième et dernier compte rendu est attendu pour mi 2023.
Greffe : les Français favorables au don mais trop peu informés
Maladie de Charcot : les troubles du sommeil précéderaient l’apparition des symptômes moteurs
Recherche
Cohorte ComPaRe : cinq ans d’enseignements tirés des patients
Traiter l’obésité pédiatrique améliore la santé cardiométabolique à long terme