Covid et autres viroses hivernales : la DGS précise comment adapter le dépistage

Par
Publié le 14/11/2020

Crédit photo : BURGER/PHANIE

L'hiver arrive en même temps que les virus saisonniers responsables, pour la plupart, d'infections des voies respiratoires. Cette année la particularité est de compter, parmi les agents infectieux, le Sars-CoV-2 en plus du virus de la grippe (Santé publique France vient d'entamer sa surveillance habituelle saisonnière en semaine 40), mais aussi pour les enfants, du VRS et des agents viraux liés aux gastro-entérites. Pour mieux faire la distinction entre ces différents virus, et optimiser la prise en charge des patients, un communiqué de DGS-Urgent fait le point sur l'utilisation des tests de dépistage. 

En octobre dernier, la Haute autorité de santé avait publié un avis sur ce sujet, indiquant que l’identification d’une infection virale saisonnière en association avec une recherche du Sars-CoV-2 n’est utile que chez les patients symptomatiques, lorsqu’elle impacte les mesures à mettre en œuvre pour leur prise en charge et/ou leur isolement. 

Des stratégies selon l'âge, les facteurs de risque, les symptômes et le contexte épidémique

Dans son communiqué, DGS-Urgent apporte des précisions sur l'usage de ces tests : « si la stratégie diagnostique de la Covid-19 reste inchangée, s'y ajoutent des indications supplémentaires prenant en compte la possibilité de co-circulation des virus hivernaux ». Avec en pratique, les détails suivants  :

Pour les adultes, tout dépend si la personne a des facteurs de risque de forme grave de grippe ou de Covid-19. Si elle n'en a pas, qu'elle soit symptomatique ou pas, la recherche systématique de la grippe n'est pas utile. En revanche si le patient est porteur de facteurs de risque de formes graves de grippe ou de Covid-19, la recherche simultanée du virus grippal et du coronavirus par test moléculaire (RT-PCR) est nécessaire.

Pour les très jeunes enfants

Le communiqué s'attarde sur le cas particulier des enfants de moins de 6 ans et des nourrissons étant souvent les cibles de contaminations hivernales de virus. Ainsi, en cas de symptomatologie typique de bronchiolite ou de gastro-entérite peu sévère, et en l'absence de contact de Covid-19 et de facteur de risque de forme grave personnel ou dans l'entourage, il est inutile de rechercher en première intention le Sars-CoV-2.

Par contre, cette recherche par test moléculaire RT-PCR du coronavirus est nécessaire si l'enfant ou le nourrisson présente une bronchiolite atypique ou une gastro-entérite atypique sévère ou si bien sûr une hospitalisation est décidée. Il faut aussi savoir si ces symptômes sont apparus suite à un contact avec une personne Covid +, s'il existe la présence d'un facteur de risque personnel ou dans l'entourage, et tenir compte du contexte épidémique de bronchiolite et de gastro-entérite aiguë.

L'usage de tests multiplex (permettant de détecter différents agents infectieux à partir du même prélèvement) est recommandé. Enfin, la DGS précise que si un test par voie naso-pharyngée est difficile ou impossible, un test salivaire RT-PCR peut être effectué.

 

 

 


Source : lequotidiendumedecin.fr