Hydroxychloroquine : le Pr Raoult dépose un recours contre l'ANSM

Par
Publié le 05/11/2020

Crédit photo : GARO/PHANIE

La semaine dernière, l’ANSM refusait la demande de recommandation temporaire d'utilisation (RTU) de l’hydroxychloroquine, déposée par l’IHU de Marseille.

En réponse à cette décision, le Pr Didier Raoult a décidé de riposter. « Je ferai appel en Conseil d’État et j'ai décidé d'attaquer le directeur de l'ANSM car il joue un jeu dangereux pour la santé des Français », a-t-il déclaré dans une vidéo publiée mercredi sur le site de l’IHU.
« La requête en annulation devant le Conseil d'État a été déposée en fin de semaine dernière », a précisé à l'AFP son avocat Fabrice Di Vizio. Ce recours au fond ne devrait pas être examiné très rapidement. « Une plainte au pénal pour prise illégale d'intérêts et mise en danger de la vie d'autrui visant le directeur de l'ANSM, Dominique Martin, est par ailleurs en préparation », a-t-il ajouté.

Le Pr Didier Raoult explique « qu’actuellement nous ne pouvons plus traiter tous les patients qui arrivent. Donc nous allons commencer à faire du tri, comme les réanimations, pour traiter en priorité ceux qui ont le plus de risque vital ». 

Sanofi a confirmé à l'AFP qu’ « en dehors d’un tel cadre (RTU) et en l’absence d’essai clinique dûment autorisé, nous sommes tenus de nous conformer aux obligations qui sont les nôtres concernant la mise à disposition de notre spécialité Plaquenil ». Le laboratoire continue donc « de livrer les quantités standards que nous avions habitude de livrer avant la pandémie (qui n’ont rien à voir aux quantités sollicitées dans le cadre de la Covid-19) », a-t-il ajouté.

(avec AFP)


Source : lequotidiendumedecin.fr