La semaine dernière, l’ANSM refusait la demande de recommandation temporaire d'utilisation (RTU) de l’hydroxychloroquine, déposée par l’IHU de Marseille.
En réponse à cette décision, le Pr Didier Raoult a décidé de riposter. « Je ferai appel en Conseil d’État et j'ai décidé d'attaquer le directeur de l'ANSM car il joue un jeu dangereux pour la santé des Français », a-t-il déclaré dans une vidéo publiée mercredi sur le site de l’IHU.
« La requête en annulation devant le Conseil d'État a été déposée en fin de semaine dernière », a précisé à l'AFP son avocat Fabrice Di Vizio. Ce recours au fond ne devrait pas être examiné très rapidement. « Une plainte au pénal pour prise illégale d'intérêts et mise en danger de la vie d'autrui visant le directeur de l'ANSM, Dominique Martin, est par ailleurs en préparation », a-t-il ajouté.
Le Pr Didier Raoult explique « qu’actuellement nous ne pouvons plus traiter tous les patients qui arrivent. Donc nous allons commencer à faire du tri, comme les réanimations, pour traiter en priorité ceux qui ont le plus de risque vital ».
Sanofi a confirmé à l'AFP qu’ « en dehors d’un tel cadre (RTU) et en l’absence d’essai clinique dûment autorisé, nous sommes tenus de nous conformer aux obligations qui sont les nôtres concernant la mise à disposition de notre spécialité Plaquenil ». Le laboratoire continue donc « de livrer les quantités standards que nous avions habitude de livrer avant la pandémie (qui n’ont rien à voir aux quantités sollicitées dans le cadre de la Covid-19) », a-t-il ajouté.
(avec AFP)
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité