Le changement pour la vie

Publié le 30/06/2016
C’est autour de cette idée que les acteurs de l’hôpital ont travaillée pendant toute une journée sur le thème de la conduite du changement à l’hôpital. Car il convient de mieux appréhender les grands enjeux et les différentes facettes de la profonde transformation qui est à l’œuvre au sein du monde hospitalier.
visuel hopital

visuel hopital
Crédit photo : BURGER/PHANIE

David Autissier, professeur titulaire de la chaire du management de l’ESSEC met en évidence la fréquence élevée, comparable à celle des entreprises privées, des projets de changement à l’hôpital. Il souligne que les acteurs eux-mêmes déplorent trop souvent l’inadéquation des changements réalisés à l’hôpital avec la réalité du terrain et également constatent l’absence des relais managériaux. David Autissier s’est appuyé sur la citation du sociologue François Dupuy pour expliquer que « les gens font ce qu’ils font, non pas, parce qu’ils sont bêtes, mais au contraire parce qu’ils sont intelligents ». Un projet de changement réussit d’abord parce qu’il fait confiance à l’intelligence des acteurs.

Changement agile

David Autissier décrit l’évolution irrémédiable qui conduit les professionnels à souhaiter être acteurs de leurs propres expériences de changement. L’avantage de ce changement dit agile, est que le sens du changement est mieux compris et que la transformation est intégrée de manière durable dans les pratiques. Comme pour mieux illustrer son propos, les témoignages d’expériences de changement vécus sur le terrain foisonnent. Des équipes de professionnels du monde hospitalier associant systématiquement des jeunes et des plus anciens ont présenté à l’auditoire, leurs réflexions et approches originales concernant leur vision des réponses à apporter aux grands enjeux médicaux, humains, organisationnels, économiques et sociétaux qui sont la manifestation des grands changements à l’œuvre dans le monde hospitalier.

L’homme en premier

Les acteurs expérimentent la pertinence de nouvelles manières de travailler ensemble au service du changement durable dans un monde en permanente reconfiguration. Dans l’idéal, les projets doivent être mieux partagés. L’évolution de la médecine l’oblige. Tous les professionnels de la santé, y compris à la médecine libérale, doivent développer les échanges, la mutualisation et l’évaluation des méthodes et des bonnes pratiques de transformation. La discussion technique indispensable pour traiter les sujets complexes mais également l’humanisme obligent les acteurs à s’exprimer avec des regards différents. Qui s’accordent et donnent une importance primordiale à la dignité humaine.

*Management et changement des pratiques à l’hôpital, formation proposée par Décision santé, l’ESSEC et Janssen, Paris le 22 juin 2016.

François Dècle

Source : lequotidiendumedecin.fr