Véronique Anatole : membre du Collège de la HAS
Franck Von Lennep : président du comité de suivi des retraites
Pr Jacques-Olivier Bay : président du conseil d'administration de l'Agence de la biomédecine
Annelore Coury : Cour des comptes
Véronique Anatole a été nommée membre du Collège de la Haute Autorité de santé (HAS). Elle succède à Catherine Geindre (ancienne DG des Hospices civils de Lyon) en tant que présidente de la commission certification des établissements de santé (CCES) et aura notamment pour mission de piloter la mise en œuvre du sixième cycle de certification des établissements de santé pour la qualité des soins qui s’ouvrira en septembre. Véronique Anatole sera aussi chargée de coordonner la mission confiée à la HAS sur les ratios minimum de personnel par activité. À la tête du CHU de Rennes depuis 2015, elle coordonnait le groupement hospitalier de territoire (GHT) Haute-Bretagne, qui compte 10 établissements.
Franck Von Lennep,conseiller maître à la Cour des comptes, est nommé président du comité de suivi des retraites en remplacement de Didier Blanchet. Il reste président du conseil d’administration de l’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH). Franck Von Lennep avait été nommé en 2017 conseiller santé, protection sociale au cabinet du Premier ministre Édouard Philippe. Diplômé de l’ENSAE, il a occupé plusieurs postes de directeur, à la tête la Sécurité sociale en 2020 (DSS), à la DREES en 2012 et au département veille et stratégie de la Cnam en 2006.
Annelore Courya quitté la fonction de conseillère sociale de l’Élysée pour rejoindre la Cour des comptes. Diplômée de Sciences Po Paris, de l’Essec et de l’ENA, Annelore Coury est également membre de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) depuis 2015. Elle avait débuté sa carrière à la Direction de la Sécurité sociale (DSS). Cheffe du département « prospectives, métiers et nouvelles organisations » à l'AP-HP en 2004, elle a plus récemment été directrice déléguée de la Cnam à la gestion et à l’organisation des soins de 2017 à 2019.
Le Pr Jacques-Olivier Bay a été renouvelé en tant que président du conseil d'administration de l'Agence de la biomédecine. Depuis mars 2010, il exerce en tant que chef du service de thérapie cellulaire et d'hématologie clinique du CHU de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) et a occupé également plusieurs fonctions au sein du centre de lutte contre le cancer Jean-Perrin. Président en 2017 du conseil d’administration de la Société francophone de greffe de moelle et de thérapie cellulaire, Jacques-Olivier Bay a également été membre du comité oncologie et hématologie de l'ANSM.
Cancer rénal : le pembrolizumab associé à l’axitinib confirme sa supériorité à long terme
SEP : la phase prodromique durerait quinze ans, marquée par des consultations à la hausse
L’ANSM ajoute deux dérivés de la kétamine à la liste des stupéfiants
L’efficacité de la clozapine est améliorée par les ISRS et les IRSN