Le volet santé du CNR lancé le 3 octobre

Autre sujet qui fait débat pour le prochain PLFSS, le conventionnement sélectif. On ne sait pas s’il figurera dans les mesures où s’il ne réapparaîtra qu’à la faveur des amendements de l’opposition, mais François Braun de son côté a redit son opposition à toutes formes de coercition.

« Les contraintes à l’installation ne fonctionnent pas. On le voit dans des pays comme l’Allemagne ou le Canada », a-t-il déclaré préférant mettre l’accent sur le travail avec « les gens qui sont sur le terrain » pour donner plus de temps médical aux médecins.

Un sujet qui sera au cœur du volet santé du Conseil national de la refondation (CNR). François Braun a annoncé qu’il débutera le 3 octobre et s’appellera le CNR santé « car ce sera une déclinaison thématique du Conseil national de la refondation. L'idée est de partir du terrain, de faire du sur-mesure et pas du prêt-à-porter descendant du ministère », détaille-t-il.

Le premier volet, qui devrait s’intituler la conférence des parties prenantes se déroulera jusqu’au printemps 2023 et sera une concertation au niveau national avec les professionnels de santé, les Ordres, les élus, les représentants des patients. Le deuxième volet, jusqu’à la fin de l’année, sera piloté au niveau départemental par les ARS, les préfets et les élus à travers des réunions territoriales. Parallèlement, mi-octobre, sera lancée une consultation citoyenne numérique.