Ce n’est pas la première fois que l’on effectue une greffe de peau entre jumeaux homozygotes, mais jamais, une telle opération n’avait été tentée auparavant sur une telle étendue. Cette intervention a été effectuée il y a plus d’un an par les équipes du Pr Maurice Mimoun, chef du service de chirurgie plastique et reconstructrice, et du Pr Alexandre Mebazaa en anesthésie-réanimation à l’hôpital Saint-Louis, AP-HP.
En septembre 2016, un homme de 33 ans victime d’un accident de travail a été pris en charge au centre de traitement des brûlés de l’hôpital Saint-Louis. Le pronostic vital était engagé, l’homme étant brûlé à 95% du corps. Il a été sauvé grâce à son frère jumeau acceptant d’être donneur pour une greffe de peau, indique le communiqué de l’AP-HP. Le gros avantage est qu’aucun immunosuppresseur n’est nécessaire dans le cas présent, sans risque de rejet.
Trois interventions de greffe
La peau prélevée a été greffée à J7. Les frères ont été opérés au même instant par deux équipes chirurgicales permettant le transfert immédiat de la peau. Une deuxième et troisième interventions de ce type ont été nécessaires à J 11 et J 44. Au total le patient a subi une dizaine d’interventions.
Le donneur a été prélevé sur le crâne, le dos et les cuisses, sans laisser de traces très importantes.
Le patient est sorti du centre des brûlés de l'hôpital Saint-Louis après plus de quatre mois d’hospitalisation. Actuellement, il continue ses séances de rééducation, le patient vit à son domicile, et a repris un certain nombre d'activités quotidiennes.
Pour le Pr Maurice Mimoun : « Cette intervention nous a appris que l’on pourrait sauver des grands brûlés à 95%, si on disposait d’une peau "universelle" qui fait actuellement l’objet de nombreuses recherches. »
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité