Doctolib ne chiffre pas de bout en bout l'intégralité de ses données de santé, révèle une enquête, la plateforme s'explique

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Publié le 23/05/2022
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Crédit photo : Phanie

En juin 2020, alors que Doctolib explose grâce à l’essor des téléconsultations, la plateforme française annonce que toutes les données de santé qui transitent sur son site seront désormais « chiffrées de bout en bout et accessibles uniquement au patient et médecin ». Deux ans plus tard, la cellule d’investigation de Radio France a mené l’enquête et révélé le 20 mai que « certaines données médicales » présentes sur la plateforme « ne sont pas entièrement protégées ».

Après une rapide connexion à l’espace patient, les journalistes de Radio France – aidés par l’association de défense des droits et libertés sur internet La Quadrature du net – ont pu mettre à jour les données échangées entre l’ordinateur du patient et la start-up. Après inspection du code de la page, la cellule d’investigation révèle que les données liées aux rendez-vous médicaux – passés et futurs – n’étaient pas chiffrées et accessibles en « clair ».

Nom, spécialité du médecin, motifs…

« Nous voyons les détails de nos prochains rendez-vous : nom et prénom du patient, date et heure du rendez-vous, nom et spécialité du médecin et même le motif de la consultation », précise le média. Chez Doctolib, des salariés ont accès à ces détails médicaux, même si, « élément rassurant » pour Radio France, ces data sont tout de même chiffrées lors du transit entre le navigateur web du patient et l’entreprise. Autre élément rassurant : les comptes rendus médicaux, ordonnances, examens radio ou flux de téléconsultation, sont bien chiffrés de bout en bout. « Le chiffrement de bout en bout garantit que les données personnelles de santé des patients qui utilisent Doctolib ne sont accessibles qu’aux patients et à leurs professionnels de santé en toutes circonstances », affirmait Doctolib en juin 2020.

Aujourd'hui, en réponse à l’enquête publiée par Radio France, la licorne tricolore reconnaît que certains salariés habilités peuvent avoir accès aux détails des rendez-vous médicaux, ce qui ne remettrait pas en cause la sécurité. « À la demande d’un praticien ou d’un patient et sous leur supervision, un nombre restreint de salariés spécifiquement habilités doit pouvoir avoir accès à un nombre limité d’informations pour pouvoir porter assistance à nos utilisateurs », explique Doctolib. 

Habilitations temporaires

La plateforme – propulsée en mars dernier à la tête des start-up hexagonales en termes de valorisation – souligne aussi que « ces salariés ont des habilitations temporaires, retirées à la fin de la résolution du problème de l’utilisateur »« Tous les accès sont accordés, révoqués, audités, contrôlés et respectent un processus strict et centralisé », assure Doctolib. 

Pour les rendez-vous médicaux, la société n’utilise donc par le chiffrement « de bout en bout », mais « au repos et en transit ». La start-up valorisée à 5,8 milliards d’euros, affirme que le chiffrement complet est en réalité impossible pour les prises de rendez-vous. « Pour une raison simple : garantir le bon fonctionnement de nos services, comme l’envoi de SMS de rappel », avance Doctolib.

Faille ?

Si Doctolib respecte les règlements français et européens en matière de données de santé, reste que des failles de sécurité – provenant notamment de l’intérieur de l’entreprise – ne sont pas exclues, avance Radio France. « Les intrusions extérieures sont également possibles, comme on l'a vu en juillet 2020, illustre le média. Les informations concernant 6 128 rendez-vous avaient été consultées illégalement par des pirates malveillants. » Doctolib avait, à l’époque, porté plainte.


Source : lequotidiendumedecin.fr