Alors que le gouvernement avait misé d’emblée sur une stratégie vaccinale de ville, dans les faits, « 85 % des vaccinations sont réalisées dans des centres, avec Pfizer ou Moderna », souligne Stanislas Niox-Château. Le fondateur de Doctolib - qui lance ce mercredi un nouvel outil statistique afin de suivre l’évolution des vaccinations en fonction des régions, des tranches d’âge ou encore du type sérum injecté- indique qu'à eux seuls, les vaccinodromes à l’instar du Stade de France, remplissent 70 à 75 % de leurs créneaux via internet. Au total, depuis le début de la campagne vaccinale, 90 % des rendez-vous de vaccination ont été effectués via Doctolib.
Moins de 1 % des rendez-vous non honorés
Alors que la campagne s’accélère, le délai entre la prise de rendez-vous et la vaccination effective se réduit. Ainsi, « ce délai est aujourd’hui de 9,2 jours, contre une quinzaine de jours en février », se réjouit l'entrepreneur. Autre bonne nouvelle communiquée par Doctolib : moins de 1 % des rendez-vous ne sont pas honorés, très peu sont annulés.
Stanislas Niox-Château balaye d’ailleurs d’un revers de main la polémique lancée hier autour des 250 000 créneaux non pourvus : « effectivement, il y a environ 250 000 rendez-vous disponibles pour la vaccination, qui sont les disponibilités sur les 4 semaines à venir, et sont généralement réservés ensuite. Il n’y a rien de nouveau ». Et d’ajouter : « nous espérons même 300 000 à 350 000 prises de rendez-vous dans les prochains jours ! Aucun chiffre ne montre une inadéquation entre l’offre et la demande ».
Par ailleurs, de nombreux créneaux sont réservés dans la journée, le matin pour l’après-midi, « 14 000 rien qu’hier ». Un système en flux tendu, entre répartition des doses régionalement puis dans les centres, qui limite la visibilité sur les places à 3 ou 4 semaines.
La moitié des Français vaccinés d’ici fin juin ?
Avec ses 200 collaborateurs dédiés à la vaccination, Doctolib a lancé un modèle de prévision sur les deux prochains mois. « Avec des statisticiens et des analystes, nous nous sommes notamment basés sur les rendez-vous déjà réservés et les livraisons à venir », précise Stanislas Niox-Château. Estimations annoncées : 20 millions de Français vaccinés au 15 mai, 50 % le 29 juin. Des prévisions très proches de celles avancées par le gouvernement.
Pour arriver à cet objectif, il faudra passer de 300 à 450 0000 vaccinations par jour actuellement à 750 000 mi-juin. Et 7 millions des plus de 60 ans restent encore à vacciner, avant une ouverture à l’ensemble de la population. « Nous sommes prêts, mais nous sommes sujets aux décisions du gouvernement », indique le PDG de Doctolib, qui recense actuellement plus de 20 000 médecins généralistes vaccinateurs et 1 800 centres.
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie