Produire sur une imprimante 3D la copie conforme du crâne d’un patient, victime d’un accident, pour s’entraîner à un geste complexe. S’exercer, grâce à un casque de réalité virtuelle, sur un cas de chirurgie de pneumothorax. Ce sont quelques-uns des outils du tout nouveau learning lab de l’université de Bourgogne de Dijon, à disposition des médecins et des professionnels de santé qui sont appelés à se former, notamment dans le cadre du développement professionnel continu (DPC). La fac vient tout juste d’investir 30 000 euros pour doter son unité mixte de développement professionnel continu en santé (UMDPCS) de cet espace connecté, original et innovant, souligne Evelyne Kohli, directrice de l’UMDPCS.
Plus que l’apport de connaissances, ce « lab », ouvert en juin, mise sur le développement des compétences à travers des pédagogies modernes, allant de la simulation à l’apprentissage par résolution de problème. En appui, il est doté de tous les outils qui facilitent ces pédagogies où l’apprenant devient acteur plutôt que le simple réceptacle d'informations. Buzzers pour se tester sur des jeux de questions-réponses ; écran tactile géant connecté qui permet de faire des séances de brainstorming sur des cartes heuristiques ; murs où l’on peut écrire ; mobilier modulaire qui permet de travailler en petits groupes…
E-learning
Le learning lab permet à l’UMDPCS de disposer d’alternatives à un matériel qui, comme les mannequins, « coûte très cher », relève Mathieu Guerriaud, responsable du projet. Les premiers modules de formation, utilisés avec le casque de réalité virtuelle, ont été développés par l’entreprise française Sim For Health. Ils sont cependant pour l’instant encore peu nombreux. L’université va s’atteler à produire ses propres scénarios de formation, financés par le programme d'investissements d’avenir de l'État. « Nous avons un projet qui touche aux médicaments de thérapie innovante », détaille le responsable du learning lab.
Créée il y a cinq ans, l’UMDPCS a déjà formé plus de 7 000 médecins, paramédicaux et soignants. La fac espère développer les formations courtes hybrides s’appuyant, outre les échanges en face-à-face avec les formateurs, sur le-learning.
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