Lancée dans les régions Bourgogne Franche-Comté et Occitanie, la plateforme web Vivoptim propose des programmes de prévention personnalisés aux adhérents MGEN à risque cardiovasculaire.
Lors du lancement de Vivoptim en novembre 2015, le groupe visait entre 20 000 et 40 000 volontaires au terme de l’expérimentation de 24 mois. À mi-parcours, 13 750 adhérents des régions pilotes sont inscrits ou en cours d’inscription à la plateforme, dont 8 300 suivent les programmes d’accompagnement autour de problématiques liées à la sédentarité, la nutrition, au surpoids et à l’obésité. Selon ce bilan d'étape, 57 % des participants sont des actifs, avec une moyenne d’âge de 48 ans (63 ans pour les retraités). Au total, « 42 % des adhérents ayant intégré les programmes présentent des risques cardiovasculaires élevés », souligne Virginie Fémery qui coordonne l’expérimentation à la MGEN.
Vivoptim s’appuie sur un algorithme de profilage qui oriente les volontaires vers l’un des treize parcours de prévention proposés selon leurs problématiques de santé. Des modules d’e-coaching et tele-coaching assurent l’accompagnement. Les participants sont incités à utiliser des objets connectés (balance, tensiomètre, montre/bracelet) pour faciliter les automesures et intégrer les données de santé sur Vivoptim.
La deuxième phase de l’expérimentation, lancée fin 2016, ouvre l’accès à la plateforme aux médecins qui suivent les participants. En se connectant au portail, le praticien accède à un tableau de bord de suivi du patient et aux données des cycles d’automesure. « Le médecin peut lui-même redéfinir les objectifs fixés à son patient et devenir acteur du dispositif », précise Virginie Fémery. À ce jour, une trentaine de praticiens ont rejoint la plateforme.
Les médecins volontaires bénéficient d’une indemnisation forfaitaire, tandis que les spécialistes en cardiologie et maladies vasculaires « pourront comptabiliser cet engagement dans l’indicateur prévention de la rémunération sur objectifs de santé publique », assure le groupe MGEN qui vise un déploiement national dès 2018.
Vaccination, soutien aux soignants, IVG : le pape François et la santé, un engagement parfois polémique
« Je fais mon travail de médecin » : en grève de la faim, le Dr Pascal André veut alerter sur la situation à Gaza
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale