Selon le dernier zonage réalisé par l’agence régionale de santé (ARS) Île-de-France en 2022, 7,5 millions de Franciliens vivent en zone d’intervention prioritaire, ce qui fait de la région le premier désert médical de France pour l’accès au médecin généraliste. C'est dans ce contexte que le conseil départemental des Yvelines a décidé de miser fortement sur la télémédecine en s’appuyant sur les solutions de la start-up H4D.
Lors d’une inauguration publique, la semaine dernière, en présence d'élus et de l'Ordre des Yvelines, la société a présenté son dispositif de télécabines fixes entièrement équipées et connectées, conçues « par des médecins pour des médecins ». Dans les quatre prochaines années, pas moins de 50 d’entre elles doivent mailler le département dans les zones les plus fragilisées par la désertification médicale (quartiers prioritaires, zones rurales).
Mais c’est la station OPEN qui a retenu l’attention. Compacte et configurable selon les besoins, elle permet de recréer les conditions d’un cabinet médical pour un diagnostic clinique complet, même dans des lieux très exigus. La station prend la forme d’un kiosque mobile connecté en wifi, filaire et 5G et propose 14 instruments connectés (saturomètre, tensiomètre, otoscope, stéthoscope, dermatoscope…) avec une option ECG. Le module a déjà été intégré au sein du « bus santé prévention » qui sillonne les territoires du département en déshérence médicale. « Nous avons bien sûr contacté les médecins yvelinois pour connaître ceux qui souhaiteraient rejoindre le dispositif. Certains se sont déjà déclarés intéressés pour suivre nos formations à l’utilisation de ces nouveaux outils », se réjouit la Dr Maud Saporta, directrice médicale de H4D.
Pas de surrisque pendant la grossesse, mais un taux d’infertilité élevé pour les femmes médecins
54 % des médecins femmes ont été victimes de violences sexistes et sexuelles, selon une enquête de l’Ordre
Installation : quand un cabinet éphémère séduit les jeunes praticiens
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols