C'est un début encourageant pour le dossier médical partagé (DMP). Quelque cinq semaines après sa relance officielle par la ministre de la Santé, trois millions de Français ont créé leur dossier dépassant déjà l'objectif fixé par la CNAM de 2,3 millions de DMP ouverts « en fin d'année 2018 » (l'assurance-maladie vise 40 millions dossiers en 2022). On recense en moyenne plus de 200 000 ouvertures par semaine depuis le 6 novembre, selon l'assurance maladie.
Ces ouvertures se font principalement dans les pharmacies – 13 000 déjà équipées –, par les patients eux-mêmes via le site dmp.fr et dans les points d'accueil des caisses primaires d'assurance-maladie. Ainsi, du 29 novembre au 12 décembre, 39 % des dossiers ont été créés par les officines (rémunérées 1 euro par dossier ouvert), 39 % par les patients et 18 % par le réseau des CPAM. En revanche, 4 % seulement des DMP ont été ouverts par les praticiens libéraux et les établissements de santé.
Depuis le 6 décembre, trois régions se distinguent : Ile-de-France (169 105 DMP ouverts), Provence-Alpes-Côte-d’Azur (103 435) et Occitanie (94 402).
Évaluation de compétences des médecins retraités, le débat s’enflamme : « Je voudrais bien connaître les résultats de ceux qui exercent »
Fin de vie : les doyens de médecine s’opposent à une formation obligatoire à l’aide à mourir
La justice ordonne la prise en charge des soins chirurgicaux d’une transition de genre
Fin de vie : Macron évoque un référendum en cas d’enlisement des débats parlementaires