Pour accompagner les établissements de santé dans le virage numérique, Marisol Touraine a annoncé ce mercredi le lancement de deux programmes, « e-parcours » et « e-Hôp 2.0 », dans le prolongement de « Territoire de soins numérique » et « Hôpital numérique ». L'objectif est de développer les systèmes d’information des établissements et de proposer aux professionnels « des solutions numériques visant à améliorer la prise en charge de leurs patients ». 550 millions d'euros sont engagés sur cinq ans, précise le ministère.
Géolocalisation des équipes mobiles, rendez-vous dématérialisés
Concrètement, le premier programme « e-parcours » doit permettre de faciliter les échanges entre les soignants. Les solutions numériques testées pendant trois ans dans le cadre du programme « Territoire de soins numérique » seront proposées aux professionnels médico-sociaux et sociaux dans toute la France à l’horizon 2021 (prise de rendez-vous dématérialisée, géolocalisation des équipes mobiles, gestion et disponibilité des lits, etc.). Quelque 150 millions d’euros seront débloqués sur cinq ans à destination des agences régionales de santé (ARS) chargées de piloter le déploiement de ce programme dans chaque région – dont 20 millions d’euros dès 2017 ;
Quant au deuxième programme « e-Hôp 2.0 », il cible spécifiquement les systèmes d’information des hôpitaux. « Il s’agit de soutenir financièrement le développement de solutions numériques visant à faciliter les liens des établissements avec les patients et avec les établissements partenaires (prise de rendez-vous et résultats d’analyses en ligne, compte rendu d'examen d'imagerie, etc.). Au total, 400 millions d’euros seront investis jusqu’en 2021.
Les programmes « e-parcours » et « e-Hôp 2.0 » s’ajoutent aux expérimentations de télémédecine, rappelle le ministère de la Santé.
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie