La Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-rouge a lancé aujourd’hui un appel de fonds de 2,16 millions d’euros pour aider à contenir l’épidémie de choléra en Sierra Leone.
Selon le Dr William Augusto Perea Caro, coordinateur de l’Organisation mondiale de la santé pour les épidémies, quelque 18 919 cas de choléra ont été signalés en Sierra Leone, en date du 17 septembre, et 271 personnes en sont mortes. Il s’agit « de la plus importante épidémie en Afrique cette année », a ajouté le médecin, qui rentre de Sierra Leone. La Croix-Rouge dispose de quelque 700 volontaires sur le terrain.
« Les infrastructures sont très faibles dans les zones rurales et les problèmes logistiques complexes », a souligné une responsable des urgences à la Fédération, Amanda McClelland. « Nous nous attendions depuis février dernier à l’arrivée de l’épidémie de choléra, mais ce n’est pas une maladie très sexy, et on a du mal à récolter des fonds », a-t-elle indiqué lors d’un point presse à Genève. « Le choléra est une maladie qui se soigne, il y a des traitements », a encore rappelé le médecin.
Évaluation de compétences des médecins retraités, le débat s’enflamme : « Je voudrais bien connaître les résultats de ceux qui exercent »
Fin de vie : les doyens de médecine s’opposent à une formation obligatoire à l’aide à mourir
La justice ordonne la prise en charge des soins chirurgicaux d’une transition de genre
Fin de vie : Macron évoque un référendum en cas d’enlisement des débats parlementaires