Les malades et leur famille, ainsi que le personnel soignant de l’hôpital Bicêtre (Val-de-Marne) ont assisté ce mardi à un récital de la chanteuse Joyce Jonathan. L’établissement a ainsi inauguré une série de concerts gratuits organisés par l’association Les Voilà !, en partenariat avec la Mutuelle nationale des hospitaliers (MNH).
La formule est la suivante : les représentations, d’une durée maximale d’une heure, se déroulent l’après-midi, dans une salle de spectacle éphémère installée dans l’hôpital ; acoustiques, les concerts sont faiblement amplifiés pour se plier à la règle « Hôpital Silence ».
Association à but non lucratif, Les Voilà ! ambitionne de monter 8 récitals par an. Son action vise autant les patients (« Nous faisons venir à ceux qui ne peuvent pas se déplacer les artistes qui font la chanson française actuelle », expliquent ses animateurs) que les hospitaliers (« Nous souhaitons apporter une note de légèreté à leur quotidien »).
Les prochains rendez-vous d’ores et déjà programmés auront lieu en juin, avec Enrico Macias à l’hôpital Rothschild (Paris 12) et en octobre avec Natasha St-Pier à l’hôpital Henri-Gabrielle (Lyon).
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie