Preuve de son engagement envers les personnes âgées, la Croix-Rouge française propose une offre diversifiée de dispositifs d’aide, de soins et d’accompagnement de l’Alzheimer, à domicile et en établissements.
Dans le cadre du plan Alzheimer 2008-2012, le mouvement a développé des accueils de jour autonomes ou adossés à un EHPAD ainsi que des structures d’accueil en hébergement temporaire.
Dans ses établissements, il a mis en place des pôles d’activités et de soins adaptés (PASA), et des unités de soins longue durée (USLD) proposant aux résidents des activités quotidiennes animées par des professionnels (notamment des assistants de soins en gérontologie).
À domicile, la Croix-Rouge a adopté un nouveau dispositif d’équipes spécialisées Alzheimer avec des ergothérapeutes, des psychomotriciens et des assistants de soins en gérontologie.
Enfin, elle soutient les aidants via des haltes répit-détente Alzheimer (19 aujourd’hui, 35 en projet) qui prennent en charge les malades, et grâce à des formations.
Évaluation de compétences des médecins retraités, le débat s’enflamme : « Je voudrais bien connaître les résultats de ceux qui exercent »
Fin de vie : les doyens de médecine s’opposent à une formation obligatoire à l’aide à mourir
La justice ordonne la prise en charge des soins chirurgicaux d’une transition de genre
Fin de vie : Macron évoque un référendum en cas d’enlisement des débats parlementaires