Le directeur central du Service de santé des armées, le médecin général des armées Jean-Marc Debonne et le directeur général de la Croix-Rouge française, Stéphane Mantion, ont signé hier à Toulon, une convention-cadre pour renforcer la coopération entre la Croix-Rouge française (CRf) et le service de santé des armées (SSA).
Par cette convention-cadre, les deux institutions entendent « mieux répondre » et de façon complémentaire, aux besoins de l’État et des populations en matière de préparation, de soutien et de gestion de situations de crises nationales et internationales ». Cette coopération permettra notamment d’améliorer la couverture des territoires ultra-marins en offre de soins, de favoriser la constitution de la réserve opérationnelle du SSA et du volontariat de la CRf.
Elle permettra aussi d’optimiser la formation et l’entraînement à la gestion de crise ainsi que l’étude des possibilités conjointes d’action, notamment lors de catastrophes naturelles et le recours à l’expertise du partenaire dans tous les domaines. Le partenariat devrait s’appliquer dans l’immédiat à la gestion de l’épidémie de fièvres hémorragiques à virus Ebola en Afrique de l’Ouest ?
Évaluation de compétences des médecins retraités, le débat s’enflamme : « Je voudrais bien connaître les résultats de ceux qui exercent »
Fin de vie : les doyens de médecine s’opposent à une formation obligatoire à l’aide à mourir
La justice ordonne la prise en charge des soins chirurgicaux d’une transition de genre
Fin de vie : Macron évoque un référendum en cas d’enlisement des débats parlementaires