POUR LA PREMIÈRE fois cette année, la quête nationale de la Croix-Rouge française, 76 e du nom, se déroulera sur 7 jours au lieu de 2, dans toute la France, du 5 au 11 juin.
En2009, la Croix-Rouge a constaté que la distribution de repas avait augmenté de 20 %, les aides financières de 25 %. Les équipes du SAMU social sont désormais sur le pont non plus seulement l’hiver mais toute l’année. L’argent récolté lors de ces journées de mobilisation permet à chacune des 900 délégations Croix-Rouge et à leurs 52 000 bénévoles de financer des actions et des projets de proximité pour « aider, accompagner et soutenir les personnes vulnérables ».
La quête 2008 avait rapporté 4,3 millions d’euros, celle de 2009, 3,8 millions. Face à « l’intensification de la précarité », les besoins sont pourtant croissants : « La Croix-Rouge française ne peut donner que ce qu’on lui donne : plus que jamais nous avons besoin de la générosité de tous pour continuer à apporter notre aide à tous ceux qui souffrent », indique son président, Jean-François Mattei.
Fidèle au poste, Adriana (Karembeu) sera à Nîmes pour le lancement de cette quête, samedi 5 juin. Des animations sont prévues dans toute la France. Des lâchers de ballons auront lieu dans huit villes d’Ile-de-France ; à Val d’Yerres, dans l’Essonne, des stands d’information seront installés dans les centres commerciaux ; à Nogent-le-Rotrou, une viennoiserie en forme de croix et décorée de rouge sera vendue au profit de l’association ; aux Portes Océanes, en Gironde, les bénévoles formeront une croix vivante. Les dons peuvent aussi se faire sur Internet (croix-rouge.fr).
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie