La Fondation européenne d'études progressistes et la Fondation Jean Jaurès ont publié les résultats d'une enquête sur les violences sexuelles et le harcèlement de rue dans six pays (France, Italie, Espagne, Allemagne, Royaume-Uni et États-Unis). Cette publication paraît alors qu'une marche contre les violences sexuelles et sexistes s'organise le 24 novembre dans plusieurs villes de France et que la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes se tiendra le lendemain.
Au total, 6 025 femmes représentatives de la population féminine de plus de 18 ans ont été interrogées par auto-questionnaire en ligne du 25 au 30 octobre 2018.
Plusieurs chiffres ressortent de cette enquête réalisée par Ifop. En France, 86 % des femmes ont été victimes d’au moins une forme d’atteinte ou d’agression sexuelle dans la rue.
34 % des Européennes ont subi des attouchements non consentis
Les Françaises sont également 43 % à déclarer avoir déjà été suivies sur une partie de leur trajet au cours de leur vie, la moyenne européenne étant de 37 %.
Par ailleurs, 34 % des Européennes et 41 % des Américaines ont déjà été victimes de caresses ou d'attouchements non consentis dans la rue.
Cette étude a été présentée ce jour lors du colloque sur le thème « Violences sexuelles et sexistes au travail : état des lieux, état d’urgence ? ».
Fin de vie : l’Académie de médecine réitère son opposition à l’euthanasie
Un médecin sur trois déclare avoir été sujet à l’épuisement professionnel, selon une étude Odoxa-MNH
Fin de vie : en commission, les députés s’accordent sur un « droit » à l’aide active à mourir
Le programme Emmie au Québec ou comment amener les femmes enceintes à se vacciner