Le quotidien « Libération » a publié une tribune en faveur de la légalisation de l'euthanasie et du suicide assisté, signée de nombreuses personnalités, dont l'écrivain et ancien médecin Martin Winckler, l'homme politique Noël Mamère, le journaliste Bruno Masure ou encore l'actrice Marthe Villalonga.
Les signataires font part de leur déception à la suite du recul de l'ancien président de la République François Hollande, qui n’a pas respecté son engagement présidentiel de faire voter une loi pour que « toute personne majeure en phase avancée ou terminale d’une maladie incurable, provoquant une souffrance physique ou psychique insupportable, et qui ne peut être apaisée, puisse demander, dans des conditions précises et strictes, à bénéficier d’une assistance médicalisée pour terminer sa vie dans la dignité ». Ils appellent Emmanuel Macron à profiter de la révision de la loi de bioéthique, qui fait l'objet d'un débat national orchestré par le comité consultatif national d'éthique (CCNE).
La tribune fait état de 2 pétitions « citoyennes, apolitiques et sans l’aide d’associations », ayant recueilli à ce jour 260 000 signatures. Ces pétitions ont poussé le Conseil économique social et environnemental à se saisir du dossier de la fin de vie.
Plus tôt cette semaine, une autre tribune, publiée dans « le Monde » et signée par 156 députés demandait également la légalisation de l'euthanasie.
Dérives sectaires : une hausse préoccupante dans le secteur de la santé
Protection de l’enfance : Catherine Vautrin affiche ses ambitions pour une « nouvelle impulsion »
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette