La CGT appelle à une mobilisation ce jeudi pour dénoncer le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2015, dont l’examen en séance plénière débute mardi à l’Assemblée nationale. Il s’agit de la seule journée d’action nationale prévue par la CGT en cette rentrée.
Au total, 142 rassemblements sont prévus à travers tout le pays, a annoncé le secrétaire général de la centrale, Thierry Lepaon. A Paris, un défilé partira à 13 h de la place de la Nation vers la République, où se tiendra un meeting à 15 h.
Mobilisation utile
Le principe de cette action avait été décidé fin août par la CGT, afin que le débat à l’Assemblée nationale sur le financement de la Sécurité sociale « ne se fasse pas sans que les salariés interviennent », avait alors indiqué M. Lepaon. Pour le leader de la CGT, cette mobilisation est « utile » car « la branche famille et la branche maladie vont être touchées » dans le projet de budget 2015 de la Sécurité sociale.
Le projet de budget de la Sécu prévoit de réduire de deux milliards d’euros le déficit en 2015, grâce à des coupes dans les prestations familiales et à des économies sur les médicaments et les actes jugés inutiles. Parmi les mesures attendues figure notamment la réduction de la prime à la naissance à partir du deuxième enfant. Le gouvernement veut décaler de 14 à 16 ans l’âge des enfants ouvrant droit à une majoration des allocations familiales et réduire l’aide à la garde des enfants de moins de six ans pour les familles les plus aisées.
Les statines semblent améliorer la survie dans deux cancers du sang
Estro 2025 : du nouveau pour la désescalade en radiothérapie
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés