La Fédération de l’hospitalisation privée (FHP) se félicite de la publication du récent rapport de l’Inspection générale des finances (IGF) et de l’lnspection générale des affaires sociales (IGAS). Intitulé « Propositions pour la maîtrise de l’ONDAM 2013-2017 », ce rapport donne des pistes de maîtrise des dépenses de santé qui permettraient selon ses auteurs d’économiser de 10 à 14 milliards d’euros sur la période 2012-2017, sans altérer la qualité des soins.
Parmi les pistes avancées par le rapport, plusieurs ont déjà été présentées par la FHP et figurent dans sa plate-forme, se félicite la Fédération. Elle cite par exemple la poursuite de la restructuration du secteur hospitalier ; le paiement des biens et service médicaux au meilleur prix par l’assurance-maladie ; la généralisation d’une démarche de contractualisation à travers les contrats de performance ; ou encore l’amélioration de la transparence de l’allocation aux hôpitaux des enveloppes MIGAC (Missions d’intérêt général et d’aide à la contractualisation).
Pour Jean-Loup Durousset, président de la FHP, « cette étude confirme notre conviction qu’il est possible de dépenser moins pour soigner mieux ».
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé