« Mieux vieillir, ensemble ». Tel est le credo de la compagne d'information et de sensibilisation du grand public de la Société de gériatrie et de gérontologie en Île-de-France (SGGIF) lancée ce 31 mai.
L'espérance de vie augmente – 14 ans gagnés ces 60 dernières années selon le président de la SGGIF, le Dr Olivier Henry –, mais apporte son lot de maladies : maladie d'Alzheimer, maladie de Parkinson, hypertension… La SGGIF souhaite ainsi mettre en place des actions de prévention afin que « vivre longtemps » rime avec « bonne santé » et souligne que le « mieux vieillir est l'affaire de tous ».
Chaque année, la SGGIF organise des journées scientifiques. Depuis l'année dernière, la société a la volonté d'ouvrir ces journées au grand public. Elles se tiendront le 31 mai à l'institut de formation en soins infirmiers de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière. L'occasion de lancer cette campagne qui s’articule autour de cinq axes : nourrir son cerveau, garder une activité physique, mieux sociabiliser et se connecter, mieux stimuler son cerveau tout au long de sa vie et mieux se connaître.
À travers divers moyens – page Facebook dédiée, vidéos, conférences publiques, actions menées en partenariat avec des professionnels de santé… –, la SGGIF souhaite inscrire son action dans le long terme.
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité