Avec l’aide bonhomme d’Édouard?Couty, conseiller maître à la Cour des comptes mais aussi ancien directeur de l’hospitalisation et de l’organisation des soins (feu la DHOS), Marisol Touraine vient, mine de rien, de donner un bon coup de masse dans l’hôpital « nouveau » – entendons par là cet édifice construit au pas de charge par Nicolas Sarkozy et Roselyne Bachelot (« un seul patron à l’hôpital », des tarifs et des missions partagés avec le privé… : cet hôpital-là).
« Le service public ne peut être découpé en rondelles », a dit la ministre, avant, autre chantier, d’abattre sa hache sur la tarification à l’activité. Han ! Le « patron-directeur » ? Une idée « plus que mal venue », a-t-elle ensuite asséné. Et de bichonner les commissions médicales d’établissement, ces CME qui criaient à l’asphyxie depuis qu’avait été proclamée, le 22 juillet 2009, la loi Hôpital, patients, santé et territoires.
Opération « Restore Hope » chez les PH ? En tout cas, HPST, si honnie en son temps, s’en trouve sonnée. Et les médecins de l’hôpital public, contestataires il y a quatre ans, revigorés. À tel point qu’ils n’osent y croire et se pincent. Attendent un peu – rêve ou cauchemar – pour se prononcer…
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité