En Europe comme aux États-Unis, l’année 2012 aura été riche en innovations pharmaceutiques. L’EMA (l’Agence européenne du médicament) a autorisé au cours de l’année écoulée 52 nouveaux médicaments, 13 médicaments orphelins, et 39 génériques. L’Agence européenne s’attend à un encore meilleur résultat en 2013 avec 54 nouveaux médicaments, 20 médicaments orphelins et 20 génériques. Ces chiffres montrent que le nombre de nouveaux médicaments mis sur le marché augmente alors que celui des génériques (qui correspondent à des pertes de brevet) baisse.
Aux États-Unis, le constat est le même. 39 autorisations de mise sur le marché (AMM) y ont été accordées en 2012, contre 30 en 2011 et 21 en 2010.
Selon le site biopharmanalyses.fr, ces résultats sont très encourageants. La majorité des nouveaux médicaments autorisés en Europe ou aux États-Unis sont en effet des nouvelles entités moléculaires (NEM), des molécules jamais utilisées auparavant dans un traitement, signe d’une vitalité retrouvée de la recherche.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque