Suite à des brûlures accidentelles, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) annonce l'interdiction de deux produits anti-verrue. Il s'agit d'Expert 1.2.3 Verrues Cutafilm et de Steripan Traitement Verrues, qui doivent être rapportés sur les lieux de vente (pharmacie, parapharmacie ou supermarché).
Des brûlures au deuxième degré ont été rapportées avec ces deux produits après que les flacons ont été renversés. « Le conditionnement en flacon de ces solutions corrosives ne permet pas de prévenir du risque de renversement », souligne l'ANSM, justifiant ainsi la décision de les retirer du marché.
Risque de confusion avec d'autres produits
Non concernés par ce risque de renversement, les flacons d'Objectif ZerroVerrue Original à bouchons blancs ont été rappelés aussi, en raison d'un risque de confusion avec d'autres produits : « des ingestions accidentelles provoquant des lésions du pharynx et de l'œsophage chez des enfants en bas âge ont été rapportées suite à des confusions avec des médicaments présentant des conditionnements similaires », indique l'ANSM.
Pour éviter la confusion, le bouchon blanc a été remplacé par le fabricant par un bouchon orange depuis mars 2019. Toutefois, des bouchons blancs peuvent encore être en vente.
L'ANSM invite les patients à se tourner vers les pharmaciens ou les médecins pour connaître les alternatives et recommande aux parents de stocker ce type de produits dans l'emballage d'origine dans un endroit non accessible aux enfants.
Augmenter la cadence de marche améliore les capacités fonctionnelles des seniors fragiles
Grossesse : la prise des antiépileptiques à risque avéré baisse, mais vigilance sur le report
Congrès IAS 2025 : les Français très présents dans la recherche sur le VIH
L’ONU et une centaine d’ONG alertent sur la famine à Gaza