C’est l’un des arguments mis en avant par de nombreuses personnes réticentes à la vaccination : attendre la mise sur le marché du sérum développé par Sanofi, utilisant une technologie plus « traditionnelle » de protéine recombinante.
Une position qu’a balayée en brèche le président de Sanofi France, Olivier Bogillot, appelant à se faire vacciner dès « maintenant » contre le Covid avec les vaccins disponibles, sans attendre le vaccin de Sanofi qui « n'arrivera pas avant plusieurs mois ». Une position saluée par plusieurs médecins sur les réseaux sociaux.
« N'attendez pas pour vous faire vacciner ! Attendre ne fait qu'augmenter le risque et prolonger la circulation du virus », indique le responsable du groupe pharmaceutique français dans un message posté sur le réseau LinkedIn dans la soirée du lundi 9 août.
Il a par ailleurs loué la sécurité et l'efficacité de ses vaccins concurrents. « Ils sauvent des vies, épargnent de graves conséquences de la Covid-19, ralentissent sa circulation et préservent également les hôpitaux d'une nouvelle vague d'hospitalisations évitables, ce qui leur permet (...) de se concentrer sur les malades non Covid-19 qui nécessitent des soins », plaide le responsable de Sanofi, qui a annoncé la sortie de son premier vaccin contre le Covid pour décembre.
Double stratégie
Le premier laboratoire français, qui a reçu moult critiques de responsables politiques lui reprochant de n'avoir pas été en mesure de développer un vaccin anti-Covid aussi vite que d'autres laboratoires ou pays, a dû tenir deux fers au feu sur le sujet du coronavirus.
D'une part, le groupe a promis de mettre sur le marché en décembre un premier vaccin basé sur les protéines recombinantes, mais d'autre part il travaille avec le groupe américain Translate Bio - dont il a annoncé début août le rachat qui devrait être effectif au 3e trimestre 2021 - sur une technologie vaccinale d’ARN messager.
Parole saluée
Le message d’Olivier Bogillot a été salué par médecins ou responsables hospitaliers, notamment dans le sud du pays aux prises actuellement avec la montée de la 4e vague de l'épidémie. Ainsi à Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes), le Dr Jérôme Barrière a tweeté « bravo pour le message de responsabilité » du patron de Sanofi.
François Crémieux, directeur général de l'AP-HM (Hôpitaux universitaires de Marseille) dit quant à lui « merci » à Olivier Bogillot : « cet argument du « j'attends le Sanofi » : 100 fois entendu dans les discussions avec les professionnels non vaccinés. N'attendez pas ! Y'a urgence », écrit-il, sur Twitter.
Cancer colorectal chez les plus de 70 ans : quels bénéfices à une prise en charge gériatrique en périopératoire ?
Un traitement court de 6 ou 9 mois efficace contre la tuberculose multirésistante
Regret post-vasectomie : la vasovasostomie, une alternative à l’AMP
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce