Le marché des produits en vente libre en pharmacie connaît « une dynamique positive » avec une croissance annuelle de 3,1%, sur 12 mois à fin mars, alors que le chiffre d’affaires total des pharmacies recule de près de 2%, indique une étude du cabinet IMS Health publiée vendredi 24 mai.
Le marché de la vente libre - qui comprend les médicaments sans ordonnance, la dermo-cosmétique, les compléments alimentaires - croît de 3,1% pour atteindre 10,6 milliards d’euros. Cette croissance est notamment liée au développement de l’automédication, l’achat de médicaments sans ordonnance, en hausse de 5,8% à 2,1 milliards d’euros sur l’année.
Antalgiques et voies respiratoires
« Il y a une véritable hausse de la consommation de ce type de produits. Le phénomène automédication est en train de s’ancrer dans les moeurs », a commenté M. Voisin, lors de la présentation à la presse de l’étude. Deux secteurs dominent l’automédication, les antalgiques (+8,6%) et les voies respiratoires (+7,5%). Ces ventes sont sensibles à l’impact des pathologies, comme au début 2013 avec une pathologie hivernale assez forte, relève l’étude.
Retour de la dermo-cosmétique
Dans les autres domaines de la vente libre en pharmacie, le marché de la dermo-cosmétique « semble retrouver une certaine dynamique », selon M. Voisin. Il est en hausse de 1,3% à 1,9 milliard d’euros, avec une part majoritaire pour le circuit des pharmacies (73%) par rapport à la parapharmacie (27%). La dermo-cosmétique est dominée par les produits de beauté féminins (833 millions) et les produits unisexes (solaire, répulsifs) (444 millions).
Le marché des compléments alimentaires est quant à lui en hausse de 3% à 708 millions d’euros, dominé par les ventes en pharmacies (88%). Les produits pour la minceur (150 millions d’euros) et les toniques (117 millions) sont les gammes les plus vendues.
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé