Plus de 70 médicaments sont épinglés dans un dossier spécial publié par « Prescrire » ce jeudi 31 janvier et disponible gratuitement sur son site Web. La revue a compilé les alertes qu'elle avait lancées entre 2010 et 2012 sur des produits qu'elle juge « plus dangereux qu'utiles » et qu'elle déconseille aux médecins. Onze domaines thérapeutiques sont passés en revue, de la cardiologie à la rhumatologie en passant par la neurologie, la dermatologie…
La revue écarte ces produits, anciens ou nouveaux, en raison d'un mauvais rapport bénéfice sur risque, d'effets indésirables liés à des interactions médicamenteuses, voire carrément pour absence notable d'efficacité… Des solutions de remplacement sont souvent proposées aux praticiens. Le travail de la revue s'appuie sur ses propres analyses et reste sujet à discussion parmi les experts de la santé.
La ministre demande la réévaluation de l'ensemble des médicaments
Au passage, « Prescrire » met en cause les autorités sanitaires, accusées de ne par retirer ces médicaments et de laisser ainsi les patients exposés à des « dangers injustifiés ». Elle les appelle à un « sursaut salutaire » en retirant ces produits du marché.
Le mensuel a visiblement l'oreille de la ministre de la Santé. Invitée de BFM TV et de RMC ce vendredi matin, Marisol Touraine a jugé « extrêmement positif » le travail de « Prescrire ». Elle a fait cette remarque alors qu'elle demandait un effort de transparence sur l'efficacité des médicaments.
« J'ai demandé à l'Agence de sécurité du médicament de mettre sur son site dans les mois qui viennent l'ensemble des éléments concernant les médicaments qui ont été réévalués, » a déclaré la ministre qui a confié à l'ANSM la mission de réévaluer l'ensemble des médicaments.
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité