La Mutualité française (FNMF) a demandé ce mercredi que soient « retirés » du projet de budget de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2019 deux articles augmentant les taxes sur les complémentaires santé, adoptés par le Sénat afin de revaloriser les pensions de retraite.
« Les amendements votés par le Sénat auraient pour conséquence d'augmenter mécaniquement le prix [des] mutuelles », a mis en garde Thierry Beaudet, président de la Fédération nationale de la Mutualité française.
Le texte adopté mardi a rétabli l'indexation sur l'inflation des pensions de retraite et allocations familiales, dont les députés avaient limité la revalorisation à 0,3 %, pour économiser 3,2 milliards d'euros.
Report de l'âge légal de la retraite de 62 à 63 ans
Pour financer cette mesure, le Sénat à majorité de droite a voté un report de l'âge légal de la retraite de 62 à 63 ans, ainsi qu'une augmentation de la taxe de solidarité additionnelle (TSA) pesant sur les complémentaires santé, censée rapporter 1,5 milliard d'euros l'an prochain.
Les sénateurs ont aussi adopté une majoration de TSA visant les complémentaires santé appliquant des remboursements différenciés pour les assurés passant ou non par leurs réseaux de soins.
La ministre de la Santé Agnès Buzyn a déclaré mardi que le gouvernement « ne partage pas la hausse très massive des taxes sur les mutuelles et les assurances complémentaires ».
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque