Plongée au coeur du nouvel hôpital de Marne-la-Vallée
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Installé sur la commune de Jossigny (Seine-et-Marne), ce nouvel établissement a été inauguré jeudi 29 novembre en présence de Claude Evin, directeur de l'agence régional de santé d'Île-de-France. L'hôpital disposera à terme d'une capacité totale de 585 lits et places et de 7 salles de bloc polyvalentes.

2,1 soignants par lit et place
L'hôpital emploie 1169 ETP (équivalent temps plein) dont 1174 ETP soignants, 225,99 ETP personnel médical seniors auxquels s'ajoutent 35 postes d'internes agréés et 22 étudiants accueillis chaque année.
Crédit photo : S. Toubon

La maternité
42 lits dédiés, 7 salles de naissances, une salle de césariennes, 15 lits de néonatologie et néonatologie soins intensifs, la nouvelle maternité est parée pour prendre en charge les 3000 accouchements prévus par an.
Crédit photo : S. Toubon

Un espace intérieur repensé
L'intérieur du bâtiment est très lumineux. Les espaces logistiques sont clairement dissociés des espaces de soin et d'accueil au public.

Hôpital... en cours d'aménagement
L'installation de l'établissement n'est pas encore terminée. On trouve ici et là quelques équipements en attente de leur destination finale. L'hôpital continue à recevoir des matériels en provenance de l'hôpital de Lagny, qu'il remplace. Les opérations seront terminées fin janvier.
Crédit photo : S. Toubon

Un budget annuel de 190 millions d'euros
Claude Évin, DG de l'ARS d'Île-de-France, en compagnie de Martine Ladoucette, directrice générale du nouvel hôpital.

Inauguration en présence de Claude Évin
L'ancien ministre de la Santé, actuel directeur général de l'ARS d'Île-de-France, était présent pour le lancement de l'activité maternité de l'hôpital. Près de 3000 accouchements par an devraient s'y dérouler.

De nouveaux équipements
L'hôpital comprend 416 chambres (sur 460) équipées de sanitaires et douches. L'établissement dispose d'une nouvelle IRM et d'une nouvelle salle d'imagerie vasculaire et de rythmologie interventionnelle. L'équipement comprend notamment 2 scanners (16 barrettes, 64 barrettes), 4 salles de radiologie, 2 échographes.
Crédit photo : S. Toubon

Un hôpital du XXIe siècle
Bâti sur deux étages seulement, l'établissement adopte une ligne architecturale originale avec une façade monochrome, blanche et lisse.
Crédit photo : S. Toubon

Un centre hospitalier qui dessert près de 350 000 habitants
Le nouvel établissement s'étale sur 73 500 mètres carrés. Il a commencé à accueillir les premiers patients le 19 novembre 2012 en provenance du site de Lagny, appelé à fermer. Le transfert des installations sera achevé au mois de janvier 2013.