Selon les dernières données de l'assurance-maladie (CNAM), 10,4 millions d'assurés au régime général ont bénéficié en 2016 du dispositif des affections de longue durée (ALD). Ces patients ont 63 ans en moyenne et 52 % sont des femmes. 12,8 % sont aussi de nouveaux entrants dans le dispositif. En huit ans, la CNAM a enregistré deux millions de patients supplémentaires inscrits en ALD (8,3 millions en 2008). Ils représentent désormais 17 % des assurés du régime général contre 14,6 % en 2008.
Le diabète (type 1 et 2) concerne aujourd'hui un quart des patients du régime ALD (contre 19,8 % en 2008), devant les tumeurs malignes (20 %) et les affections psychiatriques de longue durée (13 %). Le nombre de diabétiques inscrits est donc en très forte hausse – passant d'1,6 million de personnes en 2008 à 2,6 millions en 2016.
Au niveau national, la part des assurés inscrits en ALD pour un diabète s'élève à 4,2 % avec de fortes disparités régionales : 3,1 % en Bretagne, 5,5 % dans les Hauts-de-France et 8 % dans les départements d'outre-mer. « Cette augmentation du nombre de personnes concernées, constatée également au niveau mondial, s’explique à la fois par la croissance, le vieillissement de la population et les évolutions des modes de vie (changements de l’alimentation, sédentarité, etc.) », précise la CNAM.
À Gaza, le chaos laisse peu de place aux soins psychiques
Enfants de la guerre et psychotrauma : carnets de bord de spécialistes français
Fin de vie : l’Académie de médecine réitère son opposition à l’euthanasie
Un médecin sur trois déclare avoir été sujet à l’épuisement professionnel, selon une étude Odoxa-MNH