« Pendant deux ans, nous avons beaucoup réfléchi et discuté puis fait le bon choix ! ». Le Dr Jean Christophe Sananes, radiologue dans deux cliniques de l'agglomération bordelaise et président du GIE R2 Gironde, n'a pas caché sa satisfaction en inaugurant la semaine dernière, à Pessac, le nouvel appareil IRM 3 Tesla développé par Toshiba Médical France.
Le financement du projet a été rendu possible grâce à un GIE unique en son genre puisqu'il réunit 140 radiologues girondins de 14 sites privés, cliniques mutualistes et hôpitaux publics (Arcachon, Langon, Libourne) – chaque groupe de praticiens et chaque établissement détenant la même part.
Ce regroupement de praticiens d’horizons et statuts différents n'allait pas de soi. « Nous avons dû affronter deux écueils, explique le Dr Sananes. Il fallait d’abord apprendre à nous connaître, et en cela nous avons été bien épaulés par la Fédération nationale des médecins radiologues et par l’agence régionale de santé. Ensuite, il a fallu trouver un équipement de pointe qui réponde à nos attentes techniques et qui nous permette de réduire les délais d’attente de nos patients ». Technologiquement, le GIE a choisi le « top ». « Notre IRM Titan 3T est le premier en France de sa génération et technologiquement le plus avancé d’Europe », fait valoir François Vorms, directeur général de Toshiba Medical France.
Gain de temps
Le nouvel IRM allie confort accru du patient (grande ouverture, bruit réduit) et performance, notamment en raison de la qualité des images et la polyvalence des examens (en cancérologie, neurologie, imagerie pédiatrique, pour des pathologies ostéoarticulaires, etc.). Le Dr Sananes insiste aussi sur la réduction de la durée de certains examens de 20/30 minutes à sept minutes. Un gain de temps appréciable pour le patient, la réduction des délais d’attente et la rentabilité de l’équipement.
Installé sur le site de la clinique mutualiste de Pessac, l'équipement et son bâtiment ont coûté la bagatelle de trois millions d’euros (dont 1,8 million pour l’IRM et le logiciel d'exploitation et de post-traitement des images).
Pas de surrisque pendant la grossesse, mais un taux d’infertilité élevé pour les femmes médecins
54 % des médecins femmes ont été victimes de violences sexistes et sexuelles, selon une enquête de l’Ordre
Installation : quand un cabinet éphémère séduit les jeunes praticiens
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols