Invitée de Sud Radio ce mardi matin, Agnès Buzyn a exclu de réduire le nombre de personnels soignants à l'hôpital public pour faire des économies.
« La masse salariale a augmenté de façon mécanique ces dernières années puisqu’on a revalorisé le point d’indice de la fonction publique hospitalière tout en faisant ce qu’on appelle le PPCR [parcours professionnels, carrières et rémunérations, NDLR], une réforme impliquant une augmentation mécanique de la part qu’on verse au salaire, a expliqué la ministre de la Santé. La masse salariale augmente donc alors que l’activité des hôpitaux baisse. Il y a un effet ciseau qui fait que nos hôpitaux sont aujourd’hui dans le rouge. Pour autant, je pense qu’on ne peut pas baisser les effectifs de soignants. Ces équipes sont sous une énorme tension, et on ne peut pas leur imposer un rythme d’activité encore plus élevé. »
#GdMatinSudRadio ➽ @agnesbuzyn : "La masse salariale des hôpitaux augmente alors que leur activité baisse" ➔ https://t.co/2KZi8mD0xq pic.twitter.com/ZvU8IFAqiu
— Sud Radio (@SudRadio) 19 décembre 2017
La ministre était interrogée sur la situation budgétaire des hôpitaux alors que la Fédération hospitalière de France (FHF) vient de lancer un cri d'alarme sur le niveau « dramatique et totalement inédit » du déficit des établissements publics, qui serait de 1,5 milliard d'euros en 2017, selon les estimations de l'organisation. Au début du mois, l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) a annoncé la suppression de 180 postes non médicaux dans son budget 2018 et dans le cadre d'un plan d'efficience plus large visant un retour à l'équilibre en 2022.
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes