« Une antibiothérapie est initiée toutes les six consultations en médecine générale et près de 90 % des antibiothérapies sont initiés en ville. » Fort de constat et pour faire face à l'antibiorésistance – chaque année, 158 000 infections et plus de 10 000 décès sont attribuables à des bactéries multirésistantes (BMR) –, l'ARS Île-de-France a souhaité mettre en place un outil permettant aux médecins de ville franciliens d’optimiser leurs prescriptions. La consommation d'antibiotiques en Île-de-France est supérieure de 8 % à la moyenne nationale.
Pour concevoir l'outil, c'est l’association Antibioclic qui a été choisie après un appel à candidatures. Déjà à l’initiative du site antibioclic.com, l'association propose désormais de nouveaux services regroupés sous le nom d'Antibioclic+.
Le site fournit ainsi un conseil en antibiothérapie de premier recours adapté à la médecine de ville et conforme aux recommandations nationales. Il offre aussi une aide à la prescription (algorithme pour les infections urinaires, à partir des données microbiologiques ; possibilité d’édition d’ordonnances ; calcul de dose pour la population pédiatrique), une aide à la non-prescription d’antibiotiques (fiches d’information à destination des patients en cas de non-prescription), des outils pour optimiser le parcours de soins (mise à disposition d’un annuaire téléphonique direct des infectiologues exerçant à proximité) et un système d’e-learning pour la formation des médecins.
Pour bénéficier de ce service gratuit, expérimenté pendant un an, les médecins de ville exerçant en Île-de-France doivent d'inscrire sur https://antibioclic.com.
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie