Le gouvernement a affecté une aide d'urgence de neuf millions d'euros à l'Assistance publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM), ont annoncé le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, le président du conseil régional, Renaud Muselier, et la présidente du département, Martine Vassal, tous LR, après une entrevue avec la ministre de la Santé ce mardi.
L'AP-HM compte parmi les établissements les plus endettés de l'Hexagone et mise sur un plan de modernisation cofinancé par l'État.
Fin janvier, ce projet a été déclaré éligible par le Comité interministériel de performance et de la modernisation de l'offre de soins (Copermo), ce qui ouvre, selon l'agence régionale de santé (ARS), « la perspective de reconfigurer et de rénover d'ici à 2024 l'ensemble des services d'hospitalisation et de consultation des hôpitaux de La Timone, Conception et Nord ».
Les syndicats redoutent des suppressions de personnels (800 à 1 000 postes à l'hôpital de La Timone, dont 300 à 400 parmi le personnel soignant) comme condition de la réalisation de ce plan.
Enfants de la guerre et psychotrauma : carnets de bord de spécialistes français
À Gaza, le chaos laisse peu de place aux soins psychiques
Fin de vie : l’Académie de médecine réitère son opposition à l’euthanasie
Un médecin sur trois déclare avoir été sujet à l’épuisement professionnel, selon une étude Odoxa-MNH