La ministre de la Santé a fait une nouvelle mise au point sur la réorganisation du temps de travail à l’AP-HP (Assistance publique - Hôpitaux de Partis). Ce mardi matin, sur France Info, Marisol Touraine a exclu toute « remise en cause de la durée légale de 35 heures ».
Ces dernières semaines, les personnels hospitaliers ont manifesté à Paris pour s’opposer au projet de réforme de Martin Hirsch, le patron de l’AP-HP, qui prévoit une réorganisation des 35 heures pouvant conduire à la suppression de RTT.
Reconnaissance envers les personnels
Marisol Touraine a rappelé la nécessité, selon elle, d’ouvrir ce chantier rappelant qu’il y avait « beaucoup d’hôpitaux en France qui ont réorganisé leur mode de travail ». « Est-ce qu’on peut considérer que l’organisation du travail dans les hôpitaux parisiens est la meilleure qui soit ? À l’évidence non » a expliqué sur France Info la ministre, qui a affirmé son soutien à Martin Hirsch... tout en rappelant « l’infinie reconnaissance que j’ai à l’égard des personnels hospitaliers qui travaillent parfois dans des conditions difficiles ».
Martin Hirsch doit faire de nouvelles propositions qui devront, précise Marisol Touraine, faire l’objet d’une « concertation sereine, approfondie, dans l’intérêt de tous ».
Les syndicats de l’AP-HP, appellent à une nouvelle grève « massive » le 11 juin, invitant les personnels à manifester vers l’Élysée.
Fin de vie : les doyens de médecine s’opposent à une formation obligatoire à l’aide à mourir
La justice ordonne la prise en charge des soins chirurgicaux d’une transition de genre
Fin de vie : Macron évoque un référendum en cas d’enlisement des débats parlementaires
Fin de vie : Catherine Vautrin promet d’encadrer strictement l’aide à mourir, le gouvernement reste divisé